Scrum, pour une meilleure maîtrise des projets

Méthodologie de projet

Selon la typologie des projets, l’une des démarches que nous proposons est un mode de pilotage agile qui prend en compte les éventuelles évolutions que le projet pourrait subir en cours de route : la méthode Scrum.

Scrum, mode d’emploi

L’idée de Scrum est de tenir compte de la réalité de la plupart des projets : il est très difficile de tout prévoir et donc de tout définir dès le démarrage.
En effet, bien souvent au cours d’un projet, les dossiers de spécifications sont ajustés, précisés, de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes entrent en jeu, etc. Il faut donc pouvoir s’adapter au changement et y répondre de manière rapide et efficace.

Scrum ne suit pas de processus prédictif comme le modèle du cycle en V. Les tâches à accomplir peuvent être ajustées en cours de projet. Ces tâches sont découpées en plusieurs itérations appelées les « Sprints ». Un Sprint est une phase de développement qui donne lieu à un livrable, soumis à validation.

Dès le démarrage de la phase de réalisation/production, on dispose de livrables très rapidement. On peut alors bien évaluer l’outil et ce, de manière continuelle jusqu’au terme du projet.

Avantages de Scrum

Scrum vise à réduire les difficultés habituellement rencontrées sur un projet, telles que le manque de planification, l’évolution constante des besoins ou un périmètre mal défini. Scrum se base sur une livraison rapide, fréquente et continue des aspects fonctionnels du projet.

  • Les livrables arrivent rapidement dans le projet et le site est utilisable très tôt dans le cycle de développement. Contrairement au modèle de cycle en V, on n’attend pas la réalisation de toutes les fonctionnalités pour utiliser le site.
  • La vue d’ensemble du projet est meilleure. Les avancées sont régulièrement constatées car systématiquement testées.
  • Les spécifications sont souples. Lorsque l’on s’aperçoit qu’une fonctionnalité ne correspond pas au besoin une fois les tests de validation réalisés, on prévoit de nouvelles tâches pour un prochain Sprint.
  • Flexibilité au niveau de l’évolution des priorités.
  • Réduction des bugs : on réduit considérablement le nombre de bugs au moment de la recette finale du site.
  • Etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différentes méthodologies de projet, n’hésitez pas à contacter l’agence.